Comment économiser sur les achats alimentaires

responsables News Leave a Comment

16 IMG 00R produits laitiers magasin

On entend parfois que la consommation responsable est une histoire de riches…que seules les personnes au bénéfice d’un revenu élevé peuvent se permettre de faire des choix respectant leur santé et l’environnement. Il y a certainement du vrai dans ce discours mais il s’agit aussi d’une très bonne excuse pour ceux qui n’ont pas envie de changer leurs habitudes. Voici un exemple qui montre que nous pouvons supprimer beaucoup d’emballage tout en économisant.

L’association Familles de France a publié un rapport qui montre les écarts de prix qu’il peut y avoir selon les formats achetés. Il est possible d’économiser plus de 50% de son budget en faisant des achats en format familial au lieu de choisir les formats individuels. Cela permet aussi…ou surtout…de limiter les emballages. Ainsi, il est possible d’associer prix et durabilité. Rien de neuf sous le soleil sauf que l’écart de prix entre les formats semble se creuser et qu’il devient de plus en plus avantageux d’acheter les grands formats.

Mais attention au gaspillage alimentaire; une gestion du stock est nécessaire. Il est donc recommandé d’acheter les formats familiaux pour les produits non périssables si vous avez des doutes sur votre capacité à gérer le stock de produits frais. N’oubliez pas que 2 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés par année en Suisse dont la moitié est jetée par les consommateurs, source : www.wwf.ch .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *