corps creux

Recyclage des plastiques: vraiment?

responsables News Leave a Comment

Les déchets plastiques occupent une part croissante du contenu de nos poubelles. Sollicitées par leurs citoyens, des communes vaudoises ont fait le choix de collecter ces plastiques. Toutefois, derrière ce choix se cachent une grande diversité de pratiques et de règles qui rendent cette filière particulièrement opaque. Les périmètres de gestion des déchets du canton de Vaud ont donc décidé d’envoyer un message clair auprès des communes. Pour cela, ils ont mené une étude afin d’explorer les possibilités d’harmonisation des pratiques et des messages diffusés auprès de la population.

Depuis 2014, les commerces Migros et Coop collectent les flaconnages dans leurs points de vente. La logistique étant existante, les rapporter dans ces magasins prend donc tout son sens. Cela permet aussi d’éviter une charge supplémentaire pour votre commune.

Lorsqu’ils sont collectés par les communes, les plastiques sont généralement valorisés thermiquement. D’ailleurs, à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de filière pour le recyclage des plastiques collectés en vrac. Cela signifie que les flaconnages collectés de cette façon ne sont pas recyclés. De plus, le recyclage de plastiques spécifiques est généralement plus onéreux que la valorisation thermique, et son bilan écologique est encore mal connu.

En résumé

En collectant les déchets plastiques de façon séparée, certaines communes ont tenté de faire plaisir aux habitants. Si cela permet bien de diminuer les besoins en sacs taxés, cela peut aussi conduire à une augmentation des coûts de traitement des déchets. Le cas échéant, ce coût est reporté sur les habitants de la commune grâce à une taxe forfaitaire ou un impôt qui ne garantit pas le principe du pollueur-payeur.

Ainsi, si nous souhaitons véritablement économiser notre argent sur la taxe au sac, la seule solution passe par la réduction de la quantité des ces déchets à la source: lors des achats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *