La face cachée des piles

responsables News Leave a Comment

La loi suisse interdit l’incinération des piles avec les ordures ménagères. Elle oblige les points de vente à reprendre gratuitement piles et accumulateurs. Elle oblige aussi le client à les ramener dans un magasin ou un point de collecte. À l’achat, les piles, accumulateurs et batteries sont taxés pour financer leur élimination, de même que les appareils électriques ou électroniques qui en contiennent. La plupart des matériaux qui les composent sont hautement polluants, mais ils sont aussi hautement recyclables. Il y a de quoi réfléchir quand on sait que le prix de l’énergie qu’elles contiennent est 1’000 fois plus élevé que celui du réseau électrique,

Pourtant, chaque année, 35 millions d’entre elles finissent dans nos poubelles: cela représente un tiers de la consommation en Suisse. Dans le canton de Vaud, 65% des piles consommées annuellement sur le territoire sont collectées et recyclées. C’est peu quand on sait tout ce qu’on sait…

Votre poubelle fonctionne très bien sans, on vous le garantit! Si vous voulez vraiment leur donner une deuxième vie, finissez de les décharger dans une horloge, une télécommande ou un réveil. Une fois entièrement à plat, ramenez-les tout simplement dans n’importe quel point de vente ou dans un centre de collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *