bébé

Couches lavables ou jetables, telle est la question

responsables News Leave a Comment

Pourquoi jeter quand on peut simplement laver et réutiliser? La question se pose, surtout en ce qui concerne les 5’000 à 6’000 couches qui seront jetées avant qu’un enfant soit propre. Cela représentera environ une tonne de déchets humides (ben oui…) à incinérer.

Une vraie alternative

Il existe plusieurs versions lavables que nous vous encourageons à aller découvrir en détail ici. La mise en place de cette façon de faire vous coûtera entre 500 et 1’000 francs, contre 1’500 à 2’000 francs pour les couches jetables. Il vous faudra aussi compter quelques centaines de francs pour le lavage. Dans le pire des cas, il vous en coûtera donc une somme plus ou moins équivalente qu’avec la version jetable. Mais avec les déchets en moins et la possibilité de réutiliser vos couches lavables pour un deuxième, un troisième, etc.

Finalement, il est facile de savoir de quoi sont composées les couches lavables. Contrairement à leur version jetable qui contiennent des gels et autre produits chimiques auxquels on n’a pas forcément envie d’exposer les fesses de bébé.

La publicité nous fait penser à tort que les couches jetables sont la seule solution. On trouve désormais des couches lavables dans de très nombreux points de vente spécialisés avant de décider. Et si vous voulez d’abord des informations supplémentaires, vous pourrez toujours aller voir le site de La Couchothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *