Déchets à Noël

responsables information Leave a Comment

Que faire des déchets que l’on fait pendant les fêtes ?

Papier cadeau : le papier qui se déchire (type kraft) peut aller au papier-carton pour le recyclage. Le papier cadeau avec aluminium ou plastifiés a sa place à la poubelle, direction l’incinération.

Nappes et serviettes : dès que c’est souillé, il faut les mettre à la poubelle pour l’incinération.

Bouchons de bouteille : à la poubelle, pas de filière de recyclage pour le liège.

Coquilles d’huîtres et de moules : dépend de la destination finale de vos déchets verts. Si les déchets sont envoyés dans une usine de méthanisation, les coquilles sont acceptées. Alors que s’ils sont acheminés vers une compostière, les coquilles doivent être mises à la poubelle. Il faut vérifier dans les directives de votre commune.

Polystyrène : contenant les fruits de mer doit aller à la poubelle.

Cotillons et chapeaux de fêtes : à la poubelle.

Bombes aérosols : pour décorer les vitres et blanchir le sapin doivent être amenés en déchèterie. Mais le mieux, ce serait vraiment de ne pas en utiliser.

Boîtes de jouets : si l’emballage est mixte (carton et plastique), il faut séparer les éléments. Dans le cas contraire, il vaut mieux tout mettre aux ordures.

Sapin de Noël : vous pouvez l’amener à la déchèterie. Selon qu’il est naturel ou artificiel, vous choisirez la benne des déchets verts ou celle des encombrants.

En quelques lignes, vous venez de prendre conscience de la quantité de déchets qu’on produit à Noël. Même si certains déchets sont recyclés ou d’autres valorisés, il faut de l’énergie pour fabriquer ces objets, les transporter, les recycler. Alors REFLECHISSEZ avant d’acheter et limiter la quantité de déchets qui passe la pas de votre porte. Noël est une fête de famille, pas un concours de tri, ou bien?!

Des alternatives ? En voici :

Papier cadeau : emballez un cadeau dans un autre (un linge, par exemple) ou réutiliser des magazines colorés.

Nappes et serviettes : vive le tissu…tellement plus classe.

Sapin de Noël : adoptez un vrai un sapin qui retrouvera la forêt après les fêtes : treezmas.com ; www.ecosapin.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *