la Lunch Attitude en détail
Une alternative au tout jetable
Les adeptes du take-away à midi sont en nombre croissant, en particulier dans les centres urbains. Une solution rapide et pratique, qui génère toutefois beaucoup d’emballages à usage unique remplissant les poubelles ou abandonnés sur la voie publique.
Pour diminuer les déchets, responsables.ch a lancé l’action Lunch Attitude en 2021 dans le canton de Vaud. Le principe est simple : encourager les client·es des restaurants et take-away à amener leur propre contenant réutilisable pour leur repas pris à l’emporter. Identifiés au moyen d’un autocollant rose sur leur vitrine, les établissements partenaires s’engagent quant à eux à remplir les récipients de leur clientèle.
Les villes de Nyon et Renens ont été les premières à adopter la Lunch Attitude à l’automne 2021. En 2022 et 2023, l’action s’est étendue à tout le canton avec le soutien de Gastro Vaud et du réseau de « food trucks » mobile-food.ch. Plus de 80 établissements de restauration sont désormais partenaires.
Les entreprises se mobilisent
La Lunch Attitude invite les entreprises du canton à rejoindre l’action, en partenariat avec la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI).
Pour encourager leur personnel à adopter la pratique, les entreprises peuvent commander gratuitement via cette page du matériel promotionnel ainsi que des contenants réutilisables. Ces derniers peuvent être mis à disposition des employé·e·s pour leurs repas à l’emporter. Douze entreprises sont déjà partenaires de l’action.