La « fast fashion » nous amène à acheter toujours plus de vêtements à bas prix que nous portons en moyenne pendant moins d’une année. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour nous aider à réduire notre consommation d’habits neufs ! 

1. Se poser les bonnes questions avant d’acheter (du neuf).

Est-ce que j’achète cette pièce juste parce qu’elle est en solde ou à cause de la marque ? Est-ce que cette pièce est-elle d’assez bonne qualité pour durer sur le long terme ? Est-ce que j’aurais l’occasion de porter cette pièce ? Est-ce que cette pièce est vraiment différente de mes autres habits, manque-t-elle à ma garde-robe ? Est-ce que cette pièce me correspond vraiment ?

 

2. La seconde main

Nous achetons trop d’habits qui finissent souvent par ne même pas être portés. Le marché de la seconde main permet la réutilisation et de faire quelques belles trouvailles !

 

3. Les vides dressing

Participer à un vide-dressing permet de donner une deuxième vie aux vêtements que vous ne portez plus et de désencombrer votre armoire.



4. L’Upcycling

Transformer et (faire) réparer vos vieux habits permettent de prolonger leur durée de vie tout en leur donnant un nouveau style plus personnalisé.

 

Retrouvez encore plus de bonnes adresses pour une mode responsable juste ici