Découvrez l’expérience inspirante de Pierre pour qui le « fait maison », c’est un vrai état d’esprit!

Depuis une vingtaine d’années, sa famille a renoncé à acheter des produits alimentaires en grande surface, limitant ainsi les emballages. Et pour éviter les déchets, Pierre cultive un jardin avec une grande variété de fruits et de légumes.

Pour les repas, il improvise selon les saisons. Les gâteaux sont faits entièrement maison, de même pour la pizza, les soupes ou encore les gratins. Pour 4 personnes, leurs repas ne produisent aucun déchet pendant une bonne partie de l’année. Plus de boîtes de conserve de fruits, de pots de purée de pommes, de sachets de haricots ou de bouteilles de jus, tout est dans le jardin. Aucun aliment préparé n’est acheté, et tout ce qu’il manque est trouvé en vrac.

Le rêve de Pierre est d’être entièrement indépendant au niveau alimentaire. Il aimerait ne plus produire de déchets et faire son propre miel et ses œufs. « C’est un état d’esprit que de produire tout soi-même dans un souci de réduction des déchets. Cela demande de la conviction, du temps et de l’envie.»