La Nature te dit merci

Le nettoyage sur les autoroutes vaudoises, genevoises et fribourgeoises coûte 330’000.- par an. Les employés en charge de l’entretien sur ces mêmes autoroutes ramassent 302 tonnes de déchets sauvages.

Jeter ses déchets par la fenêtre a un coût pour la collectivité, mais également un coût environnemental qui n’est pas chiffrable. Garder ses déchets dans sa voiture réduit les coûts et préserve l’environnement.

En tant que commune, entreprise ou particulier, vous pouvez contribuer à diffuser le message avec des affiches ou un autocollant à l’arrière de votre voiture.

Garder son sachet, c'est protéger nos forêts

Les sachets en plastique polluent les sols. Certains sont biodégradables, mais leur décomposition se fait sur de longues années. Les sachets en papier sont moins polluants, mais ils contiennent souvent une couche de plastique et contaminent également la terre et l’eau. Il est donc important de garder ses déchets dans sa voiture jusqu’à la prochaine poubelle. 

Garder ses mégots, c'est protéger nos eaux

Un mégot pollue 500 litres d’eau, soit 2.5 baignoire. Un cendrier hermétique permet d’éviter les mauvaises odeurs et on peut le vider à chaque fois qu’on fait le plein d’essence. Il est donc important de garder ses déchets dans sa voiture jusqu’à la prochaine poubelle.

Garder sa canette, c'est protéger nos sols

Une canette met jusqu’à 200 ans pour se dégrader. Pendant sa dégration, elle va libérer des substances qui vont polluer nos sols, puis nos eaux. Cette pollution peut atteindre la santé des animaux et des êtres humains. Il est donc important de garder ses déchets dans sa voiture jusqu’à la prochaine poubelle.

Matériel à disposition

Les automobilistes responsables se reconnaissent avec l'autocollant.

Pour commander un autocollant : info@responsables.ch