Raz-le-bol du suremballage et du jetable

Pour alléger votre poubelle, dites non aux emballages superflus ! Vous deviendrez alors consom’acteur au lieu du simple consommateur.

Achetez des articles en vrac ou au détail plutôt qu’emballés séparément: cela vous permettra d’obtenir exactement la quantité dont vous avez besoin.

Achetez directement au marché paysan des fruits et légumes au détail.

Renoncez aux sacs plastiques à usage unique, emportez vos sacs à commission pour faire vos courses.

Emportez votre propre conteneur pour micro-onde au lieu des repas préparés, c’est mieux pour votre poubelle et pour votre santé.

Emportez une gourde au lieu d’acheter des boissons emballées dont le contenant a demandé plus d’énergie pour la fabrication que celui du contenu

A la pause-café, prenez une tasse plutôt que des gobelets jetables.

Pour tous vos événements, pensez à utiliser de la vaisselle lavable et réutilisable.

Utilisez des produits et articles solides et réutilisables plutôt qu’à usage unique pour les éponges, serpillières, chiffons, etc. Pensez aux recharges en tous genres.

Refusez la publicité dans votre boîte aux lettres

Tentez le mode de vie Zéro Déchets.

Oubliez les appareils fonctionnant avec des piles ou achetez des accumulateurs lorsque c’est nécessaire: ils coûtent moins cher à terme et polluent moins.

Renoncez au gaspillage du papier

Nous recevons des kilos de papier dans notre boîte aux lettres. Pourquoi pas y renoncer ? Déjà, un vaudois sur deux a un stop pub sur sa boîte pou éviter ce gaspillage. Lancez-vous !