Réfléchissez

Arrêtez avec les cadeaux “qu’il faut” offrir mais qui finissent à la poubelle. Stop avec les achats compulsifs. Renoncez au superflu, ça fait un bien fou!

Lorsque vous faites vos courses, achetez seulement ce dont vous avez besoin pour vos repas.

Pour les cadeaux, offrez un bon pour un événement que vous partagerez avec la personne. Dîner, match de football, concert ou sortie aux bains thermaux…

Quitte à offrir un cadeau matériel, fuyez les confections suremballées (produits de beauté, paniers garnis, etc.). Pensez aux cadeaux personnalisés.

Déplacez tout chez vous pour vous y sentir mieux. Remue-ménage vous propose un réaméaménagement de votre espace de vie ou de travail, sans rien acheter !

Pour les cadeaux d’entreprise également, pensez aux bons et autres cadeaux dématérialisés plutôt qu’aux objets décoratifs.

Offrez du temps pour un spectacle de marionnettes, une sortie à la ferme plutôt que pleins de cadeaux matériels.

Pour les jouets, favorisez ceux produits localement et solides. Et mettez-vous à plusieurs si c’est plus cher.

Proposez à vos voisins de leur prêter des appareils que vous n’utilisez qu’occasionnellement. Ils peuvent faire pareil.

Proposez vos compétences au réseau d’échange proche de chez vous.

Lorsque vous achetez un smartphone, demandez-vous par exemple comment le réparer s’il est défectueux et réfléchissez aussi à la qualité de ce que vous achetez.

A la fois économique et écologique: pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour offrir un cadeau utile en commun plutôt que de nombreuses babioles superflues?

Lorsque vous achetez des habits, pensez aux textiles bio ou issus commerce équitable.

Obsolescence programmée ou psychologique?

Tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie), un smartphone a des impacts sur l’environnement.
Il faut 70 matériaux pour fabriquer un smartphone. Faire durer son smartphone, c’est responsable.