La sensibilité de Tania vis-à-vis du gaspillage lui vient de ses grands-parents. Ils cuisinaient presque tout maison et ne jetaient rien. Aujourd’hui, Tania tente au maximum de reproduire ces gestes. « Je n’aime pas jeter la nourriture. Dans mon compost, il ne reste que ce qui ne se mange pas. Ça fait partie de mon éducation, on m’a toujours dit de finir mon assiette étant enfant et je le fais encore maintenant. »

Elle opère en 5 étapes. Avant ses courses, elle prépare toujours une liste et essaie de s’y tenir. Une fois chez elle, Tania range les aliments de manière réfléchie, afin de les préserver de la chaleur ou de l’humidité. Par exemple, elle stocke les pâtées pour chat au frais à la cave pour les garder plus longtemps. Car oui, le gaspillage alimentaire passe aussi par les animaux, surtout quand on en a beaucoup comme Tania.

Ensuite, les aliments sont rangés dans le frigo selon leur date de péremption, contrôlée lors des achats pour éviter les mauvaises surprises. Lors de la préparation des repas, la créativité fait partie des ingrédients. Tania transforme les restes en quiche ou en soupe pour éviter de jeter. Évidemment, tout ingrédient est dosé pour éviter le surplus. « Je dose mes spaghettis en utilisant le diamètre entre le pouce et l’index. C’est ma mère qui me l’a appris. » Et enfin, s’il y a des restes, ils sont conservés et mangés le lendemain.


Testez l’astuce de Tania : utiliser les pelures de carottes pour en faire des chips au four !